Blog

Comment choisir une plaque professionnelle laiton ?

Les plaques professionnelles sont des éléments de publicité et de communication indispensables pour les professions libérales. Leur choix est donc primordial.

En effet, avant de jeter son dévolu sur une plaque, le professionnel doit d’abord faire plusieurs choix, que ce soit en matière de dimensions, de matériaux ou encore de méthodes de fixation.

Alors, que faut-il savoir à propos du choix d’une plaque professionnelle ? Comment la poser en bonne et due forme ?

Comment choisir une plaque professionnelle ?

Avant de poser une plaque professionnelle, il est nécessaire de bien choisir cette dernière. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en considération.

Parmi eux, il est possible de citer :

  • L’endroit de l’installation ;
  • Les dimensions de la plaque ;
  • Le type de surface d’installation ;
  • La réglementation à respecter ;
  • Les matériaux.

Grâce à ces quelques points, les professionnels libéraux peuvent mieux choisir leurs plaques professionnelles. Pour ce qui est de l’endroit d’installation, alors que certains professionnels préfèrent poser leur plaque à l’extérieur de leur cabinet, d’autres ne sont pas du même avis.

Il en est de même pour les dimensions de la plaque. En revanche, il faut savoir que pour ce critère, il existe des normes et une réglementation à respecter.

En ce qui concerne le type d’installation, il dépend entièrement de la surface choisie. Cela permet de mieux sélectionner les supports qui permettront par ailleurs de protéger la plaque professionnelle.

Quels matériaux choisir pour une plaque professionnelle ?

Pour choisir une plaque professionnelle, il est important de se poser des questions relatives à ses matériaux. Il est important de savoir qu’il est possible de faire un choix parmi plusieurs options.

Parmi elles, il est possible de citer :

  • Le plexiglas ;
  • Le métal ;
  • Le plastique.

Chaque matériau possède ses propres caractéristiques qu’il faut prendre en compte pour un choix consciencieux.

Les plaques professionnelles en plexiglas

Les plaques professionnelles en plexiglas sont les plus communes. En effet, cette matière est à la fois souple et robuste, ce qui la rend résistante à de multiples chocs.

De plus, il faut garder en tête que les plaques en plexiglas sont avantageuses en termes de prix. Cela permet aux professionnels d’obtenir des résultats satisfaisants en respectant leur budget.

Enfin, il est important de savoir qu’avec le plexiglas, le choix des dimensions et des couleurs est très large. D’ailleurs, l’écriture noire sur un fond doré est ce qui se fait de mieux.

Les plaques professionnelles en métal

Ce type de plaques professionnelles est généralement le plus coûteux, car ses matériaux sont considérés comme du haut de gamme. Dans ce cas, il est possible de faire un choix entre le laiton et l’aluminium.

En règle générale, ces plaques professionnelles sont plébiscitées par les médecins et les avocats, car leur souhait est de refléter une image de sérieux et d’élégance.

Bien sûr, grâce au métal, le choix des couleurs et des finitions est encore plus large. Cela permet d’obtenir une plaque professionnelle originale et solide.

Les plaques professionnelles en plastique

Les plaques professionnelles en plastique sont les moins chères du marché. Elles sont moins résistantes et solides que les plaques précédemment citées, mais elles résistent bien aux UV.

De plus, il faut savoir qu’elles peuvent tout à fait être utilisées en intérieur et en extérieur et leur entretien est très avantageux.

Comment fixer une plaque professionnelle ?

À présent que les plaques professionnelles n’ont quasiment plus de secret pour vous, vous vous posez certainement des questions par rapport à leur installation et à leur fixation.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs solutions comme :

  • L’adhésif double face ;
  • Les vis et les cache-vis ;
  • Les entretoises.

L’utilisation d’un adhésif double face est généralement très facile et rapide, c’est pourquoi il s’agit d’une méthode plus ou moins courante. Cependant, c’est une solution provisoire, car l’adhésion n’est pas garantie.

Pour ce qui est de l’utilisation de vis et de cache-vis, il s’agit de la fixation la plus répandue. Cela a tendance à donner un aspect plus élégant et entretenu à la plaque professionnelle, et ce grâce à des finitions propres et agréables.

Enfin, en ce qui concerne l’utilisation d’entretoises, elle s’adresse principalement aux plaques professionnelles médicales. Elles permettent généralement de les décaler du mur, ce qui permet de les mettre en avant et d’attirer l’attention des intéressés potentiels.