Blog

Faut-il un visa pour le Kenya ?

Vous souhaitez visiter un pays africain, notamment le Kenya, mais vous ne connaissez pas la procédure à suivre, comment s’y prendre et si un visa est nécessaire ou non ? Notre article saura être votre guide pour connaître tout le côté administratif avant d’envisager un voyage au Kenya pour que vous n’ayez aucune mauvaise surprise.

Pourquoi faut-il un visa pour voyager dans certains pays ?

Visa pour le KenyaLe visa est obligatoire dans certains cas et dans d’autres, ce n’est pas nécessaire, mais comment ces critères sont-ils élaborés ? Tout simplement par le gouvernement de chaque pays, un pays est libre d’exiger aux citoyens d’un autre pays d’avoir un visa en cours de validité afin de circuler sur son territoire. Ensuite, dans la plupart des cas, la réciprocité est appliquée entre les pays, exigeant ou non un visa.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de visa, il faudra justifier votre venue au pays concerné selon le type de votre visa : visa touristique, visa d’étude, visa professionnel, etc. Le visa est un document attestant de votre autorisation à circuler dans un pays étranger. Vous le trouverez dans votre passeport après avoir fait une demande au niveau du consulat.

Faut-il un visa pour voyager au Kenya en tant que français ?

Pour un citoyen français, voyager au Kenya nécessite un visa, le type de visa dépend de vos raisons d’être dans le pays. Vous devez effectuer une demande de visa au niveau du consulat et attendre un avis favorable avant d’organiser votre départ. L’avantage avec le visa du Kenya, c’est que le formulaire à remplir peut se faire en ligne, le prix étant de 74.95 € par personne. Le visa vous sera envoyé par e-mail une fois accordé.

Les documents nécessaires pour un visa au Kenya

Afin de pouvoir déposer une demande de visa pour le Kenya, il y a un ensemble de documents à avoir à votre disposition. On a fait en sorte de vous les regrouper sous forme de liste :

  • Un passeport en cours de validité et même valable 6 mois au moment de votre arrivée au Kenya.
  • Le passeport doit avoir une page vierge pour y déposer le visa.
  • Si c’est pour des raisons professionnelles, vous devez faire une demande de permis de travail au Kenya et le joindre à votre dossier de visa.
  • Justificatif de domicile : hébergement, réservation d’hôtel ou autre.

Une fois arrivé au Kenya, il est important que votre passeport, réservation de vol et réservation d’hôtel soient dans votre bagage à main afin de passer le contrôle. Par mesure de sécurité, gardez l’ensemble de vos papiers sur vous, il est possible qu’une vérification plus approfondie vous soit demandée, afin d’éviter de retarder la démarche, gardez tous vos papiers sur vous.

Que mettre dans sa valise avant d’aller au Kenya ?

Il est important de bien vous préparer avant votre départ pour le Kenya, et cela passe évidemment par votre valise. Se rendre compte d’avoir oublié quelque chose d’important une fois arrivé sur place, ce n’est vraiment pas un sentiment agréable, afin d’éviter cela, veillez à bien préparer votre valise. Cette liste vous permettra de préparer votre valise pour le Kenya de manière méthodique :

  • Votre itinéraire de voyage.
  • Copies ou scans de vos documents importants.
  • Vos papiers importants : permis, carte bancaire, argent liquide, carte d’assurance maladie, etc.
  • Téléphone, chargeur de téléphone et écouteurs ou casque.
  • Sac pour linge sale.
  • Vêtements et sous-vêtements.
  • Chaussures.
  • Trousse de toilette contenant : brosse à dents et dentifrice, maquillage, déodorant, cotons-tiges, savon et shampoing, coupe-ongle, rasoir, fil dentaire, etc.
  • Médicaments de base.
  • Casquette.
  • Sac pour vos outils électroniques : chargeurs, GoPro, appareil photo, carte mémoire, etc.

Vous pouvez évidemment ajouter énormément de choses mais nous vous conseillons de minimiser votre charge en vêtements, prenez le juste nécessaire. Si vous y allez en tant que touriste, trois shorts et quelques t-shirts vous suffiront pour passer votre séjour à découvrir cette zone de l’Afrique de l’Est. Privilégiez également les outils du genre moustiquaire et anti-moustique, ou sac de couchage si vous comptez faire du camping où vivre l’expérience Kenya à fond.

Votre valise ne doit pas peser lourd, n’oubliez pas qu’au niveau de l’aéroport, elle sera pesée et si vous dépassez un certain nombre de Kg, vous risquez de payer le supplément assez cher.